La visibilité Web peut-elle vraiment m’attirer plus de clients ?

La visibilité sur le Web est nécessaire au développement de votre entreprise : pour augmenter votre notoriété, pour fidéliser vos clients, pour trouver de nouveaux clients… Oui mais le bénéfice est-il suffisant, au regard du temps passé ? Et que faut-il en attendre exactement ? Que peut-on y gagner ?

La visibilité Web peut-elle vraiment m'attirer plus de client

Visible pour augmenter votre notoriété

Être visible sur le web, cela veut dire que les gens entendent « parler » de vous. Et c’est parfait car le saviez-vous ? Il faut en moyenne 5 expositions pour qu’on se souvienne de vous. Pour cela les réseaux sociaux sont très utiles, éventuellement en complément de rencontres réelles : une rencontre réelle permet plus facilement de se connaitre mais les réseaux sociaux permettent d’alimenter régulièrement une relation. Vous pouvez y publier régulièrement des informations utiles pour votre cible. Vous pouvez aussi partager des articles si vous faites de la veille sur votre sujet. Vous allez donc vous positionner tout naturellement en spécialiste de votre domaine. Et votre notoriété en découlera.

Il ne s’agit pas seulement d’écrire des articles. Si vous écrivez un article de fond, cela prend beaucoup de temps. C’est donc impossible à faire toutes les semaines si vous êtes un freelance ou une TPE. Mais vous pouvez poster de courts messages avec des photos ou une vidéo quand vous faites une intervention ou une conférence, quand vous participez à un événement, quand l’actualité si prête… Vous pouvez relayer un article en apportant votre regard en 1 ou 2 phrases. Toujours dans l’idée de montrer votre expertise.

La notoriété, c’est une façon d’attirer des contacts vers vous car ils connaissent votre expertise. C’est aussi un moyen de développer des partenariats fructueux avec d’autres entrepreneurs et de monter autour de soi un écosystème de de collaborations permettant de pérenniser son entreprise.

SEO et visibilité

Visible pour montrer votre légitimité

Vous pouvez aussi profiter de votre visibilité pour montrer votre légitimité. C’est une question qui se pose surtout en début d’activité ou en phase de développement d’activités complémentaires. Or, apporter des éléments de réponses à la question « cette entreprise va-t-elle répondre à mon problème ? » est essentiel pour rassurer ses prospects et les amener à l’acte d’achat.

Comment faire ? D’abord dans un premier temps, récolter des témoignages de ses clients. Pour cela, après une prestation, n’hésitez pas à demander à vos clients de remplir un questionnaire de satisfaction. Cela vous permettra d’améliorer vos services avec leurs remarques et, en plus, d’obtenir des témoignages. Pour qu’ils vous soient vraiment utiles, guidez vos clients en leur demandant :

  • Quel était votre problématique ?
  • Quelles ont été les actions mises en place dans cette mission ?
  • Quels ont été les résultats obtenus ?
  • A qui recommanderiez-vous mes services ?

Vous pourrez insérer ces témoignages sur votre site Internet. L’idéal, c’est d’en avoir sur chaque page d’offre : chaque service est détaillé en termes de bénéfices client puis complété par un ou deux témoignages correspondants. C’est ce qu’on appelle la preuve sociale.

sablier

Visible pour gagner du temps

Un effet boomerang de la visibilité digitale, c’est de faire venir à vous les prospects. A chacune de vos actions régulières en direction de votre cible, vous vous exposez. Vous pouvez ainsi montrer vos valeurs, vous pouvez parlez de la problématique client que vous résolvez… Vous drainez ainsi des internautes vers vous. Petit à petit, à chaque exposition, ils vous connaissent mieux. La visibilité va alors agir comme un filtre : vous serez suivi par des visiteurs réellement intéressés. C’est toute la différence entre trafic et trafic qualifié. Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Et les contacts qui vont en découler, seront plus facilement convertis en client. Vous gagnez ainsi du temps !

Par ailleurs, la recherche de prestataires a évolué : nous utilisons toujours le bouche à oreille mais nous recherchons de plus par nous-même sur nos réseaux. L’un allant avec l’autre, puisque si on nous recommande une personne, la plupart d’entre nous recherchons des informations sur ce nom sur un moteur de recherche et dans nos réseaux sociaux.

Si votre métier s’y prête, vous pouvez aussi faire des webinaires et prospecter de nombreuses personnes en même temps.

La visibilité web est donc une nouvelle forme de prospection, moins commerciale que la traditionnelle. Elle est aussi plus efficace car le prospect est proactif, il est activement en recherche d’une solution. Encore du temps de gagner !

Certes le temps passé à sa visibilité est important mais il est rentable, on l’a vu. D’autre part, il existe des moyens pour faire gagner du temps et ne pas se disperser, par exemple en rendant son trafic qualifié.

Le deuxième effet notoriété

Le deuxième effet notoriété

Nous avons vu que la notoriété, c’est bon pour le bouche à oreille et pour la qualité de votre business. Mais saviez-vous que la notoriété fait partie des « bons points » pour le SEO : si Google voit que l’on parle de vous, que vos posts sont vus et partagés, il va considérer que vous avez de la notoriété. C’est un des nombreux éléments qu’il comptabilise dans le référencement naturel. La notoriété, c’est bon pour le SEO.

La visibilité sur le web, passe par publier vos articles sur les réseaux sociaux : l’idéal c’est d’écrire un bon article sur son site et de mettre un simple post avec une phrase d’accroche, une image et un lien, sur les réseaux sociaux. Cela ramènera des visiteurs sur votre site. Cela augmentera le trafic sur votre site, surtout si vous pensez à ajouter des boutons d’action judicieusement placés dans vos articles.

Donc augmenter sa visibilité, c’est augmenter sa notoriété et donc votre référencement naturel !

La combinaison gagnante : la visibilité et la pensée client

Pour compléter, votre site se doit d’être de qualité et efficace : la qualité technique du site, c’est un site sans bug, rapide à charger, bien pensé… Cela participe à rassurer le visiteur. Et l’efficacité du site, c’est orienter son site vers son client : lui parler de sa problématique, des avantages de votre solution sans jargon, des bénéfices pour lui… Ainsi, lors de votre premier contact, votre prospect connaitra déjà les bénéfices de votre solution pour lui et se sera déjà projeté dans l’avenir, avec sa problématique résolue. Il sera déjà en partie convaincu. A vous de terminer sa conversion !

Et saviez-vous qu’un visiteur passe à l’achat 10 fois plus s’il vient du référencement naturel ? Alors imaginez ! Quand il cherche à résoudre son problème, bingo ! Il vous voit dans les résultats de recherche. Comme vous avez déjà travaillé votre notoriété, il vous connait déjà de nom. Il n’hésitera pas à ouvrir votre page. Puisque vous avez orienté votre message côté client, sur votre page, il se sentira compris, il se projettera dans la résolution de son problème, il sera rassuré : le voilà quasi prêt à acheter votre service !

expert

Qui maitrise votre visibilité Web ?

Et pour finir, faites une petite expérience : tapez votre nom dans un moteur de recherche en navigation privée. Quels sont les premiers résultats ? Je parle des premiers résultats car la majorité des internautes ne regardent que les premiers de la première page. Alors, pour vous quels sont ces éléments « visibles » ? Avez-vous réellement la main sur le contenu de ces résultats ? Souvent, ce qui apparait en premier, ce sont les profils de vos réseaux sociaux, parfois la bio de votre site Web mais pas toujours, parfois des articles où votre nom ressort. Maitrisez-vous ces contenus ? Et est-ce là ce que vous voulez qu’on retienne de vous ?

Souvent, les profils des réseaux sociaux ressortent en premier. Vous vous dites peut-être que c’est parfait comme cela, pas besoin de site, je n’ai qu’à travailler ces profils. Pourquoi pas. Mais vous devenez alors dépendant des algorithmes de ces réseaux. S’ils changent, votre visibilité change… Aucune maitrise. C’est ce qui s’est passé sur Facebook en janvier 2018 pour le plus grand malheur de certains…

La solution ? Utilisez un support dont vous maitrisez les rênes complètement : votre site. Il vous appartient, vous êtes maitre de sa communication et de son contenu. Ensuite pensez à ce que vous voulez laisser comme message et à qui. Puis optimisez votre site pour ce contenu.

Et servez-vous des réseaux sociaux comme LinkedIn pour décupler votre visibilité.

Conclusion

La visibilité Web bien maitrisée peut apporter beaucoup à un entrepreneur : la notoriété, la légitimité, du temps, des contacts débouchant sur des ventes… Plus de ventes, c’est plus de chiffre d’affaires, c’est donc un entrepreneur épanoui et serein, ce qui décuple encore l’impact de son image !

C’est bénéfique mais comment y parvenir en pratique ? Et est-il possible d’avoir des retombées sans y passer un temps fou ? C’est le sujet du prochain article ! Abonnez-vous pour ne rien manquer.

Et vous, quand commencez vous à développer votre visibilité web ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu
nec leo. quis Sed Praesent accumsan