Profiter de l’été pour faire pousser son entreprise

En juillet et août, c’est une double période pour la plupart des chefs d’entreprise :
D’abord les vacances, un temps de rupture, de déconnexion nécessaire
Et aussi une autre période où l’on travaille sur un rythme différent.
Et si on profitait de ces 2 moments particuliers pour faire pousser notre entreprise ?

lunettes sur la plage d'Ethan Robertson Unsplash

Profiter des vacances pour reprendre de l’énergie

D’abord ralentir le rythme pour se reposer et retrouver des forces, savourer un petit déjeuner pris tranquillement, dormir comme un bébé et même faire la sieste quand la chaleur détend les corps et les esprits.

Se ressourcer à l’aune de ses souvenirs ou de ses découvertes. Se laisser aller, lâcher prise, sans remord.

Et goûter la valeur des moments d’échanges authentiques avec nos proches, nos enfants, nos conjoints, nos amis… Être vraiment dans le moment présent pour partager nos passions, nos envies avec ceux qu’on aime, prendre le temps d’apprécier la vie.

randonneur de Galen Crout Unsplash

Profiter des vacances pour s’inspirer

L’été, c’est aussi le moment de belles rencontres qui vont nous nourrir : ces artisans d’art croisés sur un marché, les étoiles plein les yeux ou ces artistes qu’on a enfin le temps de voir et d’admirer lors d’un festival ou ce gardien de refuge lors d’une randonnée qui nous raconte sa montagne…

Et tous les sons qui nous entourent et qui nous apaisent : l’orgue qui envahit la cathédrale pendant un récital de Bach mais aussi le va et vient des vagues, le concert des oiseaux qui rivalisent de trilles, les cloches des vaches dans les alpages, un croissant tout juste sorti du four qui crépite…

Ce sont des odeurs comme celle de la terre après la pluie ou la lavande sous le soleil écrasant, le sel marin de la côte, le fumet de la tarte juste sortie du four.

Plaisir des yeux aussi avec ces couleurs incroyables comme ces champs écrasés de soleil, ce village au couleur de miel, ces contrastes plus forts après la pluie.

Tant d’occasions de capturer des instantanés de vie dans nos mémoires ou dans des photos qui sublimeront nos articles.

village au soleil de Patrick Baum Unsplash

Profiter des vacances pour laisser voler son esprit

Puisque c’est une période « sans travail », laissons nos esprits et nos imaginations prendre leur envol et voyager où bon leur semble, sans pression.

Rien de tel pour voir fleurir les idées comme les fleurs au printemps : notons-les pour ne pas faire l’effort de nous en souvenir puis continuons à laisser le champ libre à nos rêveries. Ce lâcher-prise permet aussi de prendre du recul pour mieux voir tout le chemin parcouru et se féliciter pour toutes nos victoires !

livres de Syd Wachs Unsplash

Et puis, profiter du travail autrement pour préparer la rentrée

Lire des articles ou livres inspirants comme l’interview de Sébastien Maigne ou cette vidéo de Guillaume Gibault pour nous (re)donner l’envie ou le courage d’aller plus loin et de donner de la visibilité à notre entreprise afin de lui donner un nouvel élan.

Définir ses objectifs de l’année ou du semestre pour garder le cap et ne pas avoir le nez dans le guidon et se perdre en route. Découvrir les objectifs SMART : Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini et mettre au point un plan d’action pour la rentrée pour réaliser ses objectifs.

Du temps pour repenser ses offres

Notre entreprise évolue, prenons le temps d’un bilan. Nos offres sont-elles toujours d’actualité ? Souhaitons-nous les faire évoluer ?

Et puis pensons à la façon dont nous les présentons, sur notre site internet par exemple. Le secret d’un marketing réussi est un marketing qui ne se voit pas : l’offre est formulée en termes de problématique client. Pas de langage technique ni de proposition technique mais simplement une réponse à son problème.

Notre page pousse-t-elle à l’action ? Si notre visiteur ne sait pas ce qu’il doit faire, nul doute qu’il ne fera rien ! Chaque page devrait finir par une proposition d’action.

Notre site est-il visible ? efficace ? Avez-vous besoin d’une nouvelle fonctionnalité ?

C’est donc peut-être le moment de toiletter notre site, de faire un bilan, de faire évoluer notre site…

Et puis ce sera la rentrée, le moment de repartir sur les chapeaux de roues, pour conquérir le monde, réaliser de nouveaux projets, rencontrer les clients fidèles et les nouveaux. Mais d’ici-là, profitons de ce temps comme suspendu !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
elementum libero. diam risus sem, dapibus ipsum consequat. at mi, eleifend