4 étapes pour être visible sur Internet

La visibilité en ligne, c’est vital pour toutes les entreprises. Mais quels leviers marketing utiliser ? Un site Internet, du référencement sur Google, les réseaux sociaux, l’emailing ? Avant de se disperser dans toutes les directions, mieux vaut choisir ceux qui seront les plus utiles à votre entreprise selon vos objectifs.

Mis à jour : novembre 2022

infographie sur les 4 etapes pour être visible

Mettre en valeur son offre

Avant de vouloir être visible sur Internet, il faut définir avec soin son offre et ses caractéristiques. Puis il faut pouvoir mettre ses éléments « en vitrine » pour que les futurs clients puissent trouver toutes les informations utiles. Il faut aussi parler de ce qui fera la différence par rapport aux concurrents. Par exemple,

  • la promesse de votre offre, celle qui n’appartient qu’à votre proposition,
  • les bénéfices pour l’acheteur,
  • de la preuve sociale comme des témoignages, des avis…
  • des gages de sérieux : les pages légales, une bio du fondateur…

Et pour bien mettre en valeur son offre, un site Internet est une nécessité : il permet de développer sa présentation, de mettre en valeur son service ou produit dans le langage de sa cible. Il permet aussi de rassurer, d’expliquer, de montrer des témoignages, de donner envie… Bref, il offre un cadre idéal pour un bon démarrage à condition d’être de qualité, bien sûr ! Lisez cet article si vous avez besoin de faire un check-up de votre site. La création du site Internet est importante. Mais il faut aussi le faire vivre. Mieux vaut y revenir régulièrement pour suivre l’activité de votre entreprise.

Un site c’est trop compliqué, une page Facebook c’est mieux ?

Certains préfèrent une page Facebook plutôt qu’un site. L’avantage, c’est que c’est bien plus rapide à mettre en place qu’un site Web et c’est totalement gratuit.

En revanche, cette page est peu visible sur le Web.

La visibilité en ligne est restreinte à cette plateforme. Pour accéder à cette page, l’internaute doit être abonné à Facebook. Pourquoi pas, si vos clients fréquentent cette plateforme.

En plus, quand une personne fait une recherche sur un moteur de recherche comme Google, votre page Facebook ne sera pas proposée dans les résultats. Si vous utilisez votre profil personnel, ce profil peut apparaitre dans les réponses de Google. Mais la métadescription, les quelques lignes qui décrivent chaque résultat, ne vous met pas en valeur : elle promeut uniquement la plateforme.

La page Facebook est aussi totalement dépendante de l’algorithme de ce réseau. Par exemple, Facebook a changé brutalement son algorithme en janvier 2018 : cela a été mauvais pour la visibilité des pages envers le public. Maintenant la seule façon d’être visible en dehors de son réseau, c’est de payer des publicités sur cette plateforme.

La visibilité de cette page ne pourra donc jamais être maitrisée : elle n’est pas à l’abri d’un changement de politique de la plateforme.

Renforcer sa visibilité avec une fiche Google My Business

Si votre activité a une zone géographique définie, profitez de la visibilité qu’offre une fiche Google My Business. Cet outil de Google gratuit et simple permet de figurer dans le pack local : sur les résultats de Google, c’est le groupe de réponses sous la carte Goole Maps.

Optimisez votre fiche pour que Google la présente dans les 3 premiers résultats.

augmenter ma notoriété

Développer sa notoriété

La visibilité sur Internet consiste aussi à se positionner en expert de sa discipline et devenir une référence de son secteur sur le Web.

Pour cela, on peut utiliser les réseaux sociaux. On choisira d’abord quelques réseaux adaptés à sa cible : 2 ou 3 au maximum pour avoir le temps d’être suffisamment présent. Ensuite, il faudra publier des publications de grande valeur pour sa cible, partager des articles, participer aux commentaires en particulier sur ses propres articles.

On peut aussi profiter des avantages d’un blog pour écrire des articles de fond sur sa thématique. Il faudra écrire des textes longs, complets, de grande qualité et optimisés pour le SEO et meilleurs que ses concurrents. Pour trouver des sujets, répondez de façon exhaustive aux questions que se posent les internautes dans votre activité.

Les webinaires sont aussi un excellent moyen de développer sa notoriété sur Internet. Certaines entreprises vont encore plus loin en proposant des séminaires en ligne, une série de webinaires concentrée sur 1 ou 2 jours : effet garanti sur la visibilité sur Internet.

Et l’humain dans tout ça ?

Pour développer sa notoriété, il ne faut pas négliger les rencontres réelles : une vraie rencontre a bien davantage d’impact qu’une connaissance uniquement virtuelle. L’un n’empêche pas l’autre, d’ailleurs. Finalement, les réseaux sociaux permettent de nourrir une relation avec des contacts plus fréquents. Mais un déjeuner ou une rencontre réelle permet d’approfondir la relation, de se connaitre vraiment pour envisager une collaboration ou un partenariat par exemple.

Autre levier efficace pour se positionner en expert : donner une conférence ! Cela peut être impressionnant.  Certains s’y sentiront d’emblée à l’aise. D’autres devront sans doute développer des compétences en plus pour réaliser l’exercice en toute sérénité.

augmenter mes visiteurs

Booster son trafic

Si on est reconnu comme expert et qu’on a un site Web bien fait, mais que personne ne vient le voir, cela n’a aucune utilité. Il faut donc faire venir des visiteurs sur son site. Pour cela, on utilise le référencement naturel ou payant :  le référencement, c’est l’art d’apparaitre le plus haut possible dans les résultats de recherche, par exemple sur Google.

Le référencement payant, ou SEA, utilise les annonces payantes de Google ou de Bing ou… Votre annonce apparaitra immédiatement, mais dès l’arrêt de la publicité, vous disparaitrez tout aussi immédiatement.

Avec le référencement naturel (donc non payant) ou SEO, le travail se fera sur du moyen terme : les résultats mettront plus de temps à venir, mais resteront davantage. Il faut bien savoir que le référencement est plus ou moins facile selon la concurrence que vous avez. D’autre part, le SEO est lié à votre première étape : si votre site est de qualité et si votre page répond vraiment à la question de l’internaute, il restera plus longtemps sur votre site, améliorant ainsi le référencement.

Des mots-clés et du contenu

Le SEO est un travail basé sur les mots-clés : ce sont les groupes de mots que tape un internaute pour faire une recherche sur Google. L’étude des mots-clés devrait se faire dans l’idéal dès l’étape 1. Et elle se refait régulièrement. On peut utiliser des outils comme Ubersuggest, SemRush…

Le référencement est aussi lié à votre contenu. Les moteurs de recherche se basent sur les textes en ligne pour proposer la meilleure réponse à une requête. Pour apparaitre sur les résultats de Google, vos articles doivent être complets et optimisés pour le SEO.

Le blog permet aussi de faire venir des internautes indirectement : lors de la publication d’un nouvel article, vous le relayez sur les réseaux sociaux. Cette communication fera venir du trafic supplémentaire sur le site.

Le SEO se fonde aussi sur l’optimisation des pages et sur les backlinks. On aura donc intérêt à soigner l’optimisation du blog à sa création. Le travail d’acquisition des backlinks – ces liens sur d’autres sites qui pointent vers le vôtre – se poursuit tout au long de la stratégie digitale.

Mais tout est lié !

Développer les visites sur son site Internet, c’est aussi un moyen d’augmenter sa notoriété (étape 2). On voit que la stratégie Web est vraiment globale et que tout est lié ! D’ailleurs, pour optimiser son SEO, il faut obtenir aussi des liens vers son site sur d’autres sites bien choisis. C’est d’autant plus facile que l’on est déjà reconnu comme expert (étape2).

Pour cette étape liée à l’augmentation des visites sur le site Web, on aura tout intérêt à mettre en place un outil d’analyse du site : il permet de mesurer les résultats des actions sur les visites. Il permet aussi de voir si le trafic est qualifié : c’est l’objet de l’étape 4.

augmenter mes prospects

Augmenter ses prospects

Pour augmenter vos leads, vous pouvez mettre en place une newsletter pour les éduquer et les faire progresser sur le parcours clients. L’emailing est un outil efficace, car en lien direct avec l’internaute. Il permet de nouer des liens forts avec le lecteur pour rendre la vente plus spontanée.

Pour motiver vos visiteurs à s’abonner, vous pouvez concevoir un livre blanc ou ebook gratuit avec des contenus intéressants pour votre cible.

De la mesure !

Pour comprendre qui visite votre site Internet et comment, l’outil d’analyse mis en place pour l’étape 3 est d’une grande utilité. Vous pourrez en particulier surveiller le temps moyen passé sur votre site et le taux de rebond. Pour le e-commerce, les outils d’analyse sont encore plus intéressants, car ils vous apporteront des données comme le chiffre d’affaires, le panier moyen…

Si, dès l’étape 1, vous avez bien mis en valeur votre offre et si vous l’avez présenté comme une problématique de votre cible, vous attirez de fait déjà des contacts ciblés. Encore une fois, tout est lié.

En résumé

Pour rendre votre entreprise visible sur Internet, commencez par définir votre objectif et l’état de votre stratégie sur le Web :

  • Mettez en valeur votre offre : créez un site Internet. Complétez avec une fiche Google My Business.
  • Développez votre notoriété : développez une communication basée sur des contenus de valeur. Misez sur les réseaux sociaux et un blog. Et pourquoi pas des webinaires ou des conférences en physique.
  • Boostez votre trafic avec le SEA (les publicités), le référencement naturel. Rendez-vous visible sur les moteurs de recherche Google.
  • Augmentez vos prospects en vous concentrant sur votre cible et avec de l’emailing, canal royal pour nouer des liens solides avec vos abonnés.

Poursuivez votre lecture :

Sylvie Massey, portrait

Je suis Sylvie Massey, Copywriter & Ghostwriter passionnée par l’écrit et les relations humaines.

Plume sensible et joyeuse, j’ai créé 2CA Web avec la mission d’aider entrepreneurs, TPE et PME à construire leur notoriété sur des bases solides et singulières.

Les 2 pieds dans l’opérationnel pour obtenir des résultats, la tête dans la stratégie pour garder le cap, je mets ma plume, ma créativité et mon réseau au service de votre visibilité.

Profil et posts LinkedIn, articles d’expert ou page de vente, c’est selon vos besoins !

Retour en haut