5 raisons pour se faire accompagner sur WordPress

Créer son site soi-même offre l’immense avantage de pouvoir le faire évoluer et de savoir le gérer. Pour un budget serré mais une évolutivité sans limite, WordPress est idéal mais un peu moins intuitif que d’autres solutions comme Wix. En contrepartie, si ce n’est pas votre métier, créer votre site WordPress peut prendre beaucoup de temps et vous poser parfois des problèmes !

Une solution existe : se faire accompagner, que ce soit dans la création ou dans l’optimisation ou la sécurisation ou le référencement… Voici 5 raisons d’en profiter !

accompagnement WordPress

1 Gagner du temps

Un non-développeur peut concevoir son site seul sur WordPress, le web regorgeant de ressources. Le premier problème auquel il va être confronté, c’est de trier ces informations tant elles sont nombreuses et pas toujours datées. Or le Web change à une allure telle que les informations peuvent vite être obsolètes. Une fois le tri fait, il faudra décrypter toutes ces données pour pouvoir assimiler ses renseignements. Enfin, il faudra appliquer tout cela sur son propre site et son propre thème. Pour peu que vous ne vous occupiez pas souvent de votre site, il va falloir vous réapproprier les actions à faire. Beaucoup de temps donc en perspective : créer son site peut vite devenir chronophage. Or pour beaucoup d’entrepreneurs, le temps est une denrée précieuse !

Si vous vous engagez sur une formation générale, vous allez apprendre beaucoup sur WordPress. Parfois beaucoup d’informations en peu de temps. Et ce n’est pas facile de se souvenir de tout ! De plus, la plupart du temps, vous n’apprendrez pas sur votre propre site mais sur un site fictif. Or beaucoup de choses peuvent changer dès que le thème change, par exemple, la personnalisation des polices de caractères et tant d’autres choses. Par conséquent, une fois la formation terminée, vous allez devoir commencer le vrai travail sur votre site et donc y passer encore du temps.

sablier

En revanche, avec de l’accompagnement sur WordPress, vous allez créer votre site bien plus rapidement et ainsi, pouvoir vous consacrer à votre cœur de métier. Le spécialiste WordPress va vous apporter les informations qu’il vous faut sur un plateau, vous expliquer ce qui n’est pas clair et vous faire une synthèse des informations qu’il a lui-même lues ou découvertes. Il va vulgariser le Web pour une assimilation plus facile. Votre temps sera donc rentabilisé au maximum et vous pourrez vous consacrez davantage à votre cœur de métier !

polyvalence

2 Gagner en polyvalence

Difficile de savoir tout faire dans WordPress quand ce n’est pas son métier. Or sur un site, il faut savoir faire beaucoup de choses : pour le créer, pour le sécuriser, pour le maintenir à jour, pour l’optimiser, pour le rendre visible, pour le faire évoluer …

Avec votre expert accompagnant, vous pourrez selon vos besoins :

  • Personnaliser votre design, le moderniser pour suivre les tendances actuelles
  • Apprendre les bonnes pratiques pour un site optimisé
  • Sauvegarder et sécuriser votre site WordPress : c’est très important car tous les sites peuvent se faire hacker et la mise en place d’un minimum de sécurité n’est pas très long
  • Apprendre à mettre à jour votre site
  • Choisir des extensions correspondant à vos besoins de fonctionnalités
  • Mettre en place les bases du référencement,
  • Apprendre à rédiger pour le Web et pour le référencement,
  • Déterminer les mots clés les plus stratégiques
  • Apprendre les stratégies de référencement
  • Mettre en place le RGPD, si ce n’est pas déjà fait
  • Et plus encore !

Finalement c’est un apport à 360°, le tour de toutes vos questions ou problèmes ou besoin. Du sur-mesure à 360° !

expert

3 Gagner en expertise

Vous allez travailler avec un expert WordPress. Il a mis des mois à se former, et certainement sur plusieurs techniques. Il a acquis une expérience pratique. Il vous apporte tout cela sur un plateau ! Vous allez donc gagner un temps précieux et profiter de ses conseils. Il va vous faire un condensé de ses connaissances, de ses conseils et de son expérience. Surtout, il vous proposera une formation sur mesure selon vos besoins, votre thème et vos plugins et en fonction de vos connaissances déjà acquises. Vous récoltez donc tous les fruits de son travail !

D’autre part, votre expert continue une veille sur son sujet, il se doit de suivre les évolutions tant techniques que graphiques ou sociétales, pour rester à la pointe des nouveautés et de l’actualité dans son domaine : vous bénéficiez donc de son investissement temps sur ces sujets pour rester vous-même dans les tendances actuelles. Il peut aussi vous conseiller pour choisir un design plutôt intemporel pour ne pas avoir besoin de le modifier trop vite. Votre site reste ainsi moderne et donc attractif plus longtemps !

plongeur autonome

4 Gagner en autonomie

L’accompagnement WordPress est pratique et appliqué à votre site : on travaille dans votre environnement et sur votre ordinateur, on agit directement sur votre site avec votre thème et les possibilités qu’il offre. Si vous avez déjà mis des extensions en place, dans la mesure du possible, on les utilise : l’idée est de vous faire avancer au maximum dans la direction que vous avez prise. Cette formation est pratico-pratique : directement applicable sur votre site et répondant à vos besoins. Le but ici n’est pas de vous faire devenir développeur, mais de vous rendre acteur et autonome sur votre propre site, comme un plongeur avec ses bouteilles d’oxygène.

Vous apprenez donc comment fonctionne WordPress, comment on fait des choix d’extension, quelles sont les bonnes pratiques : une fois la philosophie comprise, vous pourrez ensuite poursuivre dans la même voie et continuer à faire évoluer votre site comme vous le souhaitez. Vous aurez donc appris à vous débrouiller, vous aurez gagné en autonomie ! Vous ferez donc des économies de temps et de budget.

immeuble en perspective

5 Gagner en perspective

Pendant un coaching WordPress en one-to-one, vous pouvez bénéficiez du regard de l’expert sur votre site pour vous permettre de faire un bilan. Vous pourrez ainsi prendre un peu de hauteur pour savoir où en est votre site et ce qu’il vous reste à faire pour atteindre votre but.

Grâce à l’expertise de votre accompagnant WordPress, il peut vous faire un audit « front-end », c’est-à-dire comme s’il était un visiteur. Votre site est-il optimisé pour séduire le visiteur, pour le garder ensuite sur vos pages et enfin, pour le rassurer et l’amener à vous acheter produits ou services ? Il pourra vous lister des pistes d’amélioration et d’optimisation pour que votre site soit efficace, c’est la première étape pour un site visible. Un œil extérieur, et plus spécialement celui d’un expert, est le meilleur moyen pour gagner en crédibilité.

Une fois cette étape franchie, vous avez besoin d’être davantage visible ? Apprenez alors des stratégies simples et applicables pour améliorer votre référencement naturel, c’est-à-dire votre position dans les résultats de recherche sur Google ou Bing ou …

Conclusion :

Un accompagnement WordPress est donc un gain en autonomie, en expertise, en temps, en perspective, en polyvalence. Quelques exemples pratiques pour vous donner des idées :

  • Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une sauvegarde automatique et sécuriser votre site : en 1 séance de 2 heures, je vous explique le choix des extensions WordPress à installer, on les met en place et on les configure. Je vous explique aussi pourquoi et comment entretenir votre site pour qu’il reste à jour.
  • Vous avez besoin d’aide pour personnaliser votre site ou pour mettre en place certaines fonctionnalités précises : selon les cas, une séance de 2 heures peut suffire, au cours de laquelle on résout les problèmes que vous avez listés.
  • Vous avez besoin d’être visible, d’être mieux référencé : si votre site est tout récent, il s’agira de mettre en place les outils puis d’apprendre à créer du contenu optimisé. Si votre site est déjà en ligne depuis un certain temps, il faudra commencer par un audit pour faire le bilan de vos besoins en optimisation et en formation. Après avoir préparé le site à la venue de ses visiteurs, le travail suivant consiste à comprendre les stratégies de référencement naturel et à commencer à les mettre en place. Il s’agit donc d’un travail plus long et donc à mener sur plusieurs séances.

De façon ponctuelle ou régulière, l’accompagnement WordPress peut être un bon moyen pour devenir rapidement autonome sur son site.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
dictum risus id velit, et, venenatis mi, ut Praesent adipiscing